Comment prendre soin des cicatrices de lifting des bras ?

Une chirurgie de lifting des bras est conçue pour éliminer l’excès de peau, de tissus et de muscles relâchés sous la partie supérieure des bras. Elle peut être effectuée seule ou en conjonction avec une chirurgie de liposuccion pour éliminer les poches de graisse en excès localisées au niveau des bras.

L’un des effets secondaires les plus courants d’une opération de brachioplastie est la cicatrice qui s’étend le plus souvent sur la longueur de la face intérieure du bras. Cependant, de nombreux patients envisageant de subir une intervention de lifting des bras se préoccupent par la visibilité des cicatrices. Heureusement, il existe des astuces faciles qui permettent d’en réduire l’apparence.

À quoi ressemblent les cicatrices de lifting des bras ?

Généralement, la cicatrice va de l’aisselle au pli intérieur du coude, sur la face inférieure de la partie supérieure du bras. Dans certains cas, lorsque les seules zones d’excès de peau à enlever se trouvent dans la partie supérieure du bras, les patients peuvent être de bons candidats pour ce qu’on appelle un lifting des bras à cicatrice courte. Cette intervention ne laisse effectivement qu’une cicatrice en forme de croissant dans l’aisselle.

Comment prendre soin des incisions de lifting des bras ?

La meilleure façon de bien prendre soin des incisions de lifting des bras est de :

  • Garder les incisions et la zone qui les entoure propres et sèches. Cela permet d’éviter les infections susceptibles d’entraîner des temps de cicatrisation plus longs, une mauvaise cicatrisation des plaies et des cicatrices excessives
  • Éviter de toucher directement les incisions jusqu’à ce qu’elles soient complètement guéries
  • Se laver soigneusement les mains avec du savon antibactérien avant de changer les pansements ou bandages
  • Prendre tous les antibiotiques prescrits par le chirurgien.

Dans le cadre du processus naturel de guérison du corps, les bras seront enflés et meurtris pendant les deux premières semaines, au cours de la phase initiale de guérison. Réduire la quantité et la durée des ecchymoses et des gonflements en appliquant des compresses froides sur la zone opérée aide le corps à guérir plus rapidement et diminue le risque de cicatrices excessives.

Comment réduire l’apparence des cicatrices de brachioplastie ?

Les cicatrices d’une chirurgie de lifting des bras ne deviennent jamais complètement invisibles. C’est peut-être le plus gros inconvénient de l’intervention. Toutefois, il existe plusieurs techniques que les patients peuvent utiliser pour réduire considérablement l’apparence des cicatrices.

Camoufler avec du maquillage

La méthode la plus simple pour réduire les cicatrices consiste à appliquer un maquillage anticernes sur les cicatrices. Cela ne devrait être fait qu’une fois les incisions complètement guéries. Pour éviter de tacher les vêtements, il est recommandé d’opter pour un correcteur en poudre pressée plutôt qu’un correcteur liquide.

Éviter la lumière du soleil

Exposer les cicatrices à la lumière UV leur donne une couleur très différente de celle de la peau environnante. Il faut ainsi éviter de les exposer aux rayon du soleil ou utiliser un écran solaire UV avec un FPS élevé pendant au moins les huit premières semaines suivant la chirurgie.

Masser les cicatrices

Après un lifting des bras, certains patients peuvent se retrouver avec cicatrices serrées ou groupées. Dans ce cas-là, ils peuvent essayer de masser doucement les cicatrices. Cela aidera à briser le tissu cicatriciel épais qui s’est accumulé, améliorant ainsi l’apparence des cicatrices.