Otoplastie Tunisie : Correction des oreilles décollées

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige de façon définitive les oreilles décalées. Elle permet d’obtenir des oreilles symétriques, de taille et d’aspect naturels. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale (oreilles dissymétriques).

L’otoplastie permet en particulier de corriger trois types de malformations du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille, fréquemment associées entre elles et qui sont responsables de l’aspect « décollé » des oreilles.

Le coût d’une Otoplastie en Tunisie

La formule ci-dessous est en All Inclusive : intervention+séjour hôtel de luxe:

Intervention Prix
Otoplastie: 1900 €

Pour en savoir les prix en dinars, demander un devis gratuit.

Déroulement de l’intervention

Chaque chirurgien adopte une technique opératoire qui lui est propre et qu’il adapte au patient pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retrouver des principes de base communs :
Habituellement, les incisions sont réalisées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires seront pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles seront alors dissimulées dans des replis naturels. Il convient de remarquer qu’à aucun moment les cheveux ne sont coupés.
La peau est ensuite décollée en fonction des besoins et les cartilages sont mis en évidence afin de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels via des affinements et des plicatures, éventuellement maintenus par de fines sutures profondes. Parfois, le cartilage doit être assoupli en étant remodelé et râpé au niveau de la face antérieure.

La plicature du cartilage (l’anthélix) et l’insertion de la conque sont réalisées via des points de suture. Le muscle rétro-auriculaire peut aussi être retouché selon les cas. Le pavillon est ramené à la bonne position par rapport au crâne et est fixé par des points profonds. Une suture rétro-auriculaire est enfin effectuée par un fil résorbable, sinon les fils devront être retirés vers le 10ème jour.
Un pansement en forme de casque non compressif réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête permet de maintenir les oreilles en bonne position. En fonction de l’anesthésie, la sortie est prévue le soir même ou le lendemain.

Le pansement est retiré au bout de 24 heures pour les adultes et aux environs du 3ème jour pour les enfants. Huit jours après le retrait du pansement, le fil de chirurgie esthétique rétro-auriculaire est retiré.

Les suites et soins post-opératoires :

• À la sortie de la clinique, un pansement léger sera maintenu pendant environ 1 semaine à 10 jours. La nuit, durant encore deux à trois semaines supplémentaires, un bandeau sera porté pour éviter un retournement des oreilles.
  • Après la chirurgie, il est courant de constater pendant les deux à trois premières semaines des ecchymoses (bleus) ainsi qu’un œdème (gonflement).
  • L’otoplastie n’est pas une opération douloureuse, elle peut cependant donner lieu à une douleur postopératoire modérée tout à fait normale qui sera calmée par des antalgiques (Paracétamol).
  • Une insensibilité transitoire peut aussi être observée, il ne faut pas s’alarmer, celle-ci disparaitra d’elle-même au bout de quelques semaines voire quelques mois.
  •  Il faudra cependant protéger les oreilles du chaud (éviter le sèche-cheveux) et du froid (en hiver, port du bonnet obligatoire pendant les six premiers mois postopératoires).
  • Toutes douleurs suspectes sous ce pansement ou tous déplacements abusifs du pansement entraîneront obligatoirement son retrait par votre chirurgien pour éviter de plier les oreilles.
  • Signalez à votre chirurgien tout écoulement non modéré qui surviendrait par la zone de drainage rétro-auriculaire (arrière de l’oreille) ainsi que toute fièvre afin qu’il réalise un contrôle et les traite rapidement si nécessaire.

Conseils post-opératoires :

• Après l’ablation du pansement en forme de casque, vous devez réaliser un soin quotidien rétro-auriculaire (à l’arrière de l’oreille) avec une compresse désinfectante, insistez délicatement sur le sillon (pli) arrière.
  • Vous pourrez prendre une douche dès l’ablation du pansement.
  • Il vous faudra attendre un délai minimum de 3 semaines pour prendre un bain.
  • Ne pratiquez aucun sport durant le premier mois postopératoire.
  • Le shampoing peut être utilisé dès le lendemain de l’intervention.

Résultats

Le résultat est apparent dès le lendemain de l’intervention, où l’on constate que les oreilles sont bien recollées. Cependant, le résultat définitif avec la bonne définition des différents replis de l’oreille ne se voit pas avant 6 mois. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu.

otoplastie
Dans tous les cas, il existe toujours un léger degré d’asymétrie entre les deux côtés, ce qui est tout à fait naturel.