Génioplastie Tunisie : Prix chirurgie esthétique du menton

La génioplastie est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de parfaire l’harmonie des proportions du menton avec les autres parties du visage. Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l’aplomb du menton.

genioplastie Tunisie

• Si le menton est situé en arrière de cette limite, on dit qu’il est « fuyant ».
    Au cours de la génioplastie, le chirurgien esthétique mettra alors en place un implant en silicone qui corrigera les proportions du menton selon les désirs du patient et ce qui est techniquement réalisable.
  • Au contraire, si le menton dépasse de cette « ligne virtuelle », on dit que le menton est saillant ou proéminent. La plastie prendra alors la forme d’une réduction adaptée à chacun.

Indications:

Pour les personnes de plus de 18 ans qui souffrent d’un menton « fuyant » ou d’un menton trop avancé ou de proportions du visage non harmonieuses.

Prix de la Génioplastie en Tunisie

La formule ci-dessous est en All Inclusive et représente une moyenne sur des cas moyens pour un séjour de 10 jours dans un hôtel trois étoiles:

Génioplastie:
  2100 €

Pour en savoir les prix en dinars, demander un devis gratuit.

Déroulement de l’intervention:

Sous anesthésie générale, l’intervention dure entre 1 heure et 1 heure 30. Trois cas peuvent se présenter :
  • Cas d’un menton fuyant

Le plus souvent, par une petite incision de 2 à 3 cm de long, située sous le menton, le chirurgien esthétique introduira une prothèse en silicone (taillée selon la forme et la taille déterminées conjointement entre le chirurgien et son patient) qu’il placera devant l’os pour le rendre plus saillant. La petite incision chirurgicale est ensuite suturée avec des fils le plus souvent résorbables en 3 semaines environ. Dans le cas contraire, les fils seront ôtés dans la semaine suivant l’intervention. Pendant les quinze jours postopératoires, un pansement compressif sera placé sur les implants afin de les maintenir dans le bon emplacement et de garantir le résultat souhaité.

• Cas d’un menton trop marqué dit « en galoche » :

Le menton en galoche présente une saillie des « parties molles » ou de l’os mandibulaire :
    Le chirurgien résèque (excise et taille) alors la protubérance ou saillie osseuse (zone la plus avancée de la mandibule) pour obtenir le résultat désiré.
    L’excès adipeux au niveau du menton ou « double menton » est retiré par lipoaspiration. Le chirurgien esthétique incise la peau sur environ 4 cm sous le rebord du menton, il décolle ensuite la peau et ôte l’excès de graisse sous jacente ; puis il remet la peau sous tension et excise le surplus cutané, enfin il suture l’incision.
    Dans le cas de petits dépôts graisseux, une lipoaspiration au niveau du menton suffit.

• La profiloplastie

Dans certains cas, le chirurgien esthétique macillo-facial peut conseiller de modifier le nez en même temps que le menton, qui pourrait paraître inadapté à la nouvelle morphologie du visage. La génioplastie complétera alors la rhinoplastie et permettra une meilleure harmonie des parties du visage et l’obtention d’un profil harmonieux: c’est ce que l’on appelle la profiloplastie. Le chirurgien établira des images numériques ou des dessins sur des photos afin d’estimer au mieux le résultat souhaité et de définir le geste chirurgical qu’il réalisera pendant l’intervention.

genioplastie

Soins et conseils post-opératoires:

• Pour favoriser la cicatrisation saine des zones opérées, certaines précautions doivent être respectées :
    – L’alimentation doit être tiède voire froide et plutôt liquide ou semi-liquide pendant quelques jours.
    – Une bonne hygiène bucco-dentaire est également indispensable (Brossage des dents avec bains de bouche antiseptiques en complément).
  • La pose d’un pansement compressif (bandage en micropore) pendant une quinzaine de jours assure le résultat final de l’intervention.
  • L’usage d’un antiseptique local à vaporiser sur une compresse et des bains de bouche antiseptiques seront prescrits après une génioplastie.
  • Des antalgiques et des médicaments anti-inflammatoires vous seront également prescrits afin d’éviter les douleurs postopératoires et d’atténuer les gonflements (œdème).
  • En principe, il n’y a donc pas de douleur postopératoire constatée mais une gêne, notamment à la mastication pendant les 10 premiers jours après l’intervention. On constate en effet, une sensation normale d’engourdissement, de tension et une limitation de l’ouverture buccale.
  • Des bleus (ecchymoses) et un gonflement (œdème) au niveau de la zone opérée surviennent pendant la première dizaine de jours post-intervention. Ils disparaissent complètement au bout de 8 à 15 jours. Eventuellement, ils pourront être dissimulés par un maquillage médical correcteur (disponible en pharmacie) ou un maquillage professionnel dès 7 jours après l’opération.
  • L’œdème est à son niveau maximum au 3-4ème jour postopératoire. L’application régulière de compresses froides ou de «petits sacs avec des glaçons » sur les zones opérées vous permettra de diminuer l’importance et la durée de l’œdème et des bleus.
  • Dans le mois suivant l’intervention, il vous faut impérativement éviter les traumatismes violents (ex. : sport) au niveau du menton car cela risquerait de déplacer l’implant et nécessiterait donc une remise en place chirurgicale.
  • Un suivi sur place en Tunisie et à distance dans votre pays (électronique via des photographies et téléphonique) sera effectué régulièrement par votre médecin.
  • Il faut impérativement arrêter le tabac et l’alcool jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie. (à cause du risque de nécrose)