Blépharoplastie : Chirurgie esthétique des paupières

Pour celles et ceux qui n’en peuvent plus de se voir avec des poches sous les yeux ou des paupières supérieures tombantes, fini les lunettes anticernes glacées, les petits sachets de thé glacés au réveil ou les rondelles de concombre sur les yeux… le traitement radical et définitif pour un regard plus jeune, reposé et tonifié est la blépharoplastie.

Blépharoplastie : Qu’est-ce que c’est ?

La blépharoplastie ou chirurgie palpébrale est une intervention chirurgicale délicate qui a pour objectif d’éliminer durablement (et dans la plupart des cas, de façon définitive) les poches disgracieuses sous les yeux et/ou de corriger des paupières supérieures tombantes.

Précise au millimètre près, la blépharoplastie donne d’excellents résultats et ceci bien sûr sans altérer les fonctions essentielles des paupières ni changer l’expression du visage.

Plus concrètement, elle consiste à éliminer les excès de peau et les accumulations de graisse au niveau des paupières.

Il nous faut préciser que s’il existe des rides et/ou des cernes, ceux-ci seront uniquement atténués et ne disparaitront pas en totalité. Dans ce cas, un resurfacing cutané (peeling, dermabrasion ou laser) pourra être conseillé en complément.

blepharoplastie-tunisie
Blepharoplastie : chirurgie esthétique des paupières

Indications

• La blépharoplastie est indiquée dans le cas de paupières supérieures tombantes avec présence de poches graisseuses disgracieuses au niveau des paupières inférieures, l’intervention est alors réalisée sur les quatre paupières en même temps.
  • Elle peut aussi être indiquée pour une intervention sur deux paupières uniquement. Le chirurgien effectue la blépharoplastie sur les deux paupières inférieures ou supérieures selon la situation qui se présente, respectivement :
    • Cas de poches graisseuses présentes sur les paupières inférieures,
    • Cas de paupières supérieures tombantes.

Bilan préopératoires

• La consultation électronique permet au chirurgien d’étudier votre dossier complet, il examine aussi la région palpébrale dans son ensemble, évalue l’éventuel surplus cutané et repère les amas graisseux. Différentes techniques spécifiques à chaque patient sont possibles; votre chirurgien vous expliquera donc clairement lesquelles vont permettre de répondre à votre demande et obtenir des résultats satisfaisants. Il vous prescrira également un bilan préopératoire à fournir avant votre arrivée en Tunisie pour évaluer les éventuelles contre-indications opératoires et anesthésiques. Il vous exposera aussi les limites et les risques opératoires et anesthésiques liés à votre intervention afin que vous puissiez réfléchir et prendre une décision objective concernant votre intervention. Vous disposez ensuite de 15 jours de réflexion obligatoires avant de décider ou non de réaliser votre opération.
  • Lors de votre consultation en Tunisie, un examen ophtalmologique plus poussé pourra vous être demandé en cas d’antécédents de maladies ophtalmologiques (kératite, syndrome sec, glaucome…). Cet examen est systématique après 50 ans.
  • Par ailleurs, le médecin anesthésiste vous verra aussi en consultation au plus tard 24 heures avant votre intervention.
  • Avant votre intervention, il est impératif que vous restiez à jeun dès les six heures qui la précèdent : vous ne devez donc rien boire ni manger avant.
  • Ne prenez ni anti-inflammatoires ni anticoagulants au moins quinze jours avant votre intervention…Ne consommez donc pas d’aspirine la quinzaine précédant votre opération.
  • Au cours de votre consultation électronique, votre chirurgien vous donnera des conseils préopératoires complets et dressera une liste exhaustive des médicaments à proscrire avant votre opération.

Type d’anesthésie

Afin d’assurer l’insensibilité des paupières, l’intervention est pratiquée en général soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale légère. Le type d’anesthésie choisi est déterminé conjointement entre le patient et son médecin.
Trois situations peuvent se présenter :

• Pour une intervention sur les paupières supérieures uniquement, l’anesthésie est locale et consiste en l’injection d’un produit analgésique local.
  • Pour une intervention soit des deux paupières inférieures soit des quatre paupières, l’anesthésie est locale, approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. Il s’agit d’une anesthésie « vigile » ou neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants).
  • Pour les patients particulièrement anxieux, une anesthésie générale classique au cours de laquelle ils dormiront complètement est recommandée.
chirurgie paupieres blepharoplastie
La chirurgie Esthétique des paupières : Blépharoplastie

Déroulement de la chirurgie des paupières

Sous anesthésie (locale, générale légère ou neuroleptanalgésie), le chirurgien effectue d’abord une incision discrète pour que les futures cicatrices soient dissimulées dans les plis naturels des paupières:

• Pour les paupières supérieures, l’incision est dissimulée dans le repli situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
  • Pour les paupières inférieures, les incisions sont dissimulées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors.

Ensuite, le chirurgien décolle la peau des paupières, retire les hernies graisseuses (ou dépôts graisseux) inesthétiques et élimine les excédents de muscle et de peau relâchée. Enfin, il utilise des fils très fins habituellement non résorbables pour suturer méticuleusement les bords de la plaie.
Les points de suture sont enfin ôtés vers le quatrième jour.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention pour une blépharoplastie des 2 paupières est de 1 heure ; pour les 4 paupières la durée est de 1 heure et demi.

Durée d’hospitalisation

Lorsque l’anesthésie est locale, le patient peut sortir le jour même. Par contre, lorsqu’elle est générale, une hospitalisation de 24h est généralement nécessaire ; l’hospitalisation est proposée la veille en fin d’après-midi.

Suites opératoires et soins postopératoires

• Après une blépharoplastie, il n’y a pas de véritables douleurs, mais un œdème (gonflement des paupières) et des bleus (ecchymoses) apparaissent souvent quarante-huit heures après l’intervention. Leur importance et leur durée sont variables d’un individu à l’autre. Des compresses humides seront posées à intervalles réguliers sur les paupières du patient afin de soulager ces gonflements des paupières et de prévenir ou diminuer les bleus. Il faudra également appliquer quelques gouttes de collyre comme antiseptique local au niveau des yeux.
  • Parfois, durant les premiers jours postopératoires, on peut constater l’impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter car ces signes sont en règle générale très rapidement réversibles.
  • Le patient peut voir immédiatement après l’opération, éventuellement ; il peut y avoir quelques troubles passagers de la vision (irritation des yeux et difficulté à lire). Il peut également y avoir un certain inconfort dû à une sensation de tiraillement au niveau des paupières. Mais tous ces troubles post-opératoires ne sont que passagers.
  • En général, il faut huit jours pour que les symptômes post-opératoires disparaissent. Seules les cicatrices peuvent rester un peu visibles car rosées durant les premières semaines. Mais à partir de 10 jours après votre intervention, il est possible de les camoufler avec un maquillage professionnel ou médical (disponible en pharmacie).
  • Pendant les six mois suivant l’intervention, il est recommandé d’appliquer sur cette zone cicatricielle un écran solaire protecteur (SPF 50 ou 50+ en zone très ensoleillée sinon vous pouvez utilisez un SPF moindre).

Arrêt de travail

Le retour à une activité socio-professionnelle normale est possible très rapidement (de 6 à 20 jours selon l’ampleur des suites). En moyenne, une semaine d’arrêt de travail est à prévoir.

Résultat d’une chirurgie palpébrale

Il faut en général un délai de trois à six mois pour pouvoir apprécier le résultat final de la blépharoplastie. Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. Une fois que les hernies et les poches graisseuses sont gommées, elles le sont généralement de façon définitive. Quant à l’affaissement de la peau des paupières supérieures, il ne réapparaît généralement pas avant les 15 ans qui suivent l’intervention et il est très rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant douze ans.

Photos Avant/Après Blépharoplastie

blepharoplastie-superieure-tunisie
Blépharoplastie Paupières Supérieures

blepharoplastie-inferieures-tunisie
Blépharoplastie Paupières Inférieures

blepharoplastie-4-paupieres-tunisie
Blépharoplastie 4 Paupières

Points à considérer

• La chirurgie des paupières est généralement définitive et donne d’excellents résultats. En principe, aucune cicatrice n’est visible quelques mois après l’opération.
  • Durant les quatre semaines qui suivent l’opération, les cicatrices sont encore roses. Il est donc impératif d’éviter les expositions solaires durant cette période et de les protéger à l’aide d’un écran solaire protecteur à fort SPF et ceci jusqu’à six mois après votre intervention.
  • Vous pourrez reprendre une activité sportive normale deux semaines après l’opération.
  • Pour un rajeunissement complet et pour supprimer les rides et ridules, la blépharoplastie peut être associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique comme un lifting (lifting frontal, lifting cervico-facial, temporal…etc.) pour gommer les rides, les sillons et les affaissements cutanés et remodeler le visage ou un resurfacing cutané (peeling, laser, dermabrasion) pour supprimer les rides et ridules et lisser la peau. Vous pourrez bien sûr demander un conseil personnalisé à votre chirurgien dans le formulaire de consultation électronique que vous remplirez.
  • Pour éviter les poches sous les yeux, la prévention est primordiale. Il faut utiliser quotidiennement des crèmes hydratantes pour le pourtour des yeux afin d’éviter le dessèchement et donc le vieillissement trop rapide des paupières.
  • Lors d’une intervention sur les paupières inférieures, le chirurgien peut conseiller une blépharoplastie par voie conjonctivale dans le but d’éviter « l’œil rond », une complication qui peut se présenter lors d’une intervention sur les paupières inférieures.

Prix de la blépharoplastie en Tunisie

Les formules ci-dessous sont en All inclusive, ils incluent l’intervention et un séjour de 4 nuits et 5 jours:

Blépharoplastie 2 paupières 1550€
Blépharoplastie 4 paupières 1660 €